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Discriminations au quotidien

 

 

Cette main courante est destinée à faire réfléchir les discriminations au quotidien sur des questions qui ont un impact direct sur notre existence et posent de redoutables questions sur cette stigmatisation silencieuse, car jamais dite et surtout jamais analysée par notre groupe, afin de renforcer la discrimination au cœur même du tissu socioculturel et composant ce mur du silence permettant des savoirs et en particulier la psychiatrisation censés dire quelque chose sur nos problèmes tandis que la problématique identitaire reste, quant à elle, dernière ce mur du silence. A ce propos, je vous invite à lire l'edito du 16.02.06 en réaction à l'edito de Colette Chiland.

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Information transmise par la liste Existrans

DISCRIMINATION AGAINST TRANSWOMEN IN GRAND CENTRAL STATION

On January 12th, 3 MTA police officers stormed into the women's restroom at Grand Central Station and arrested a 70 year old transgender woman for using the women's bathroom. She works at Grand Central and faces repeated arrest for going to the bathroom. She's been charged with disturbing the peace and is being prosecuted. Her arrest followed a months-long pattern of harassment against her by the MTA police.
This is a call to Action to all who are against DISCRIMINATION

Dee Perez
GLOBE Coordinator (A group to support and empower the LGBTQ Bushwick Community)

 

Une femme trans arrêtée dans les toilettes pour femmes d'une gare centrale de Brooklyn par des policiers. Gros débat en vue pour une nouvelle affaire considérée comme une <atteinte à la paix publique> !!!!! La guerre des sexes sous la forme d'une bataille des genres dans la société binaire américaine. Ce qui m'étonne, c'est que l'on ait pas encore eu ce type d'affaire chez nous. Vu l'état des échanges sociales, cela ne devrait pas tarder…

A quand donc une troisième porte ?

 

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G… "C'était début 1993. A l'époque j'étais hébergée chez une copine, nous habitions à côté du métro Louis Blanc à Paris dans le 10ème. Je n'avais pas encore 25 ans, donc pas encore le droit au RMI, sachant que j'étais sans emploi et sans assedic, mes ressources étaient égales à 0000000 !
Cette copine qui a 4 ans de moins que moi, Transsexuelle MtF elle aussi, était au chômage avec il me semble, mais je ne suis plus sûre, une petite indemnité. Donc nous survivions.
J'étais opérée depuis moins d'un an (et sans papiers puisque j'ai mis 9 ans et 10 mois pour les avoir...) et elle ne l'était pas encore.
Un jour que nous n'avions plus rien à manger, le frigo restait désespérément vide, nous nous sommes décidées à aller à la mairie du 10ème pour rencontrer une AS.
Nous avons été reçues. Je ne sais plus si c'était le jour même ou avec un rendez vous mais ce n'est pas important.
Lors de cet entretien, elle examine nos situations respectives. Nous déclare qu'elle ne peut rien pour nous aider. Même pas une petite aide...
Puis elle fait mine de réfléchir et nous sort tout de go (texto) : ''Vous êtes jeunes, jolies, vous n'avez qu'à vous prostituer''."

 

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Assassinat d'une transsexuelle (février 2006). un groupe d'adolescent de 13 à 16 ans ont agressé, roué de coups et tortué sexuellement, une transsexuelle et l'ont laissé à terre.

23 février 2006 22:28
LISBONNE - Quatorze adolescents, âgés de dix à seize ans, ont été entendus par la police judiciaire mercredi, à Porto, 300 km au nord de Lisbonne. Ils sont soupçonnés d'avoir lapidé et battu à mort un travesti d'une quarantaine d'années.
Le cadavre de la victime, sans abri et toxicomane, a été trouvé mercredi dans un parc de stationnement abandonné, en plein centre de la ville. Mais les faits ayant entraîné sa mort remonteraient à lundi, selon la police citée par le quotidien "Publico".
La découverte du corps fait suite à la confession de l'un des adolescents qui a avoué les faits à un professeur. Selon leurs déclarations à la police, les adolescents ont battu et lapidé le travesti lundi avant de l'abandonner sur place. Mardi ils sont retournés voir leur victime qui était prostrée et gémissait.
En revenant une nouvelle fois sur les lieux mercredi ils auraient constaté sa mort et décidé de cacher le cadavre en le jetant dans un trou de dix mètres de profondeur du parc de stationnement abandonné, en partie empli d'eau.
Les adolescents, qui connaissaient le travesti et avaient l'habitude de le molester, ont déclaré n'avoir pas eu l'intention de le tuer et n'ont pas été capables d'expliquer leur geste, a indiqué la police, citée par "Publico".
Les adolescents sont internes dans une institution catholique de l'ordre des Salésiens, l'Atelier de San José, qui accueille des jeunes de condition modeste ou en difficulté pour leur apprendre un métier. Selon la législation portugaise les mineurs de moins de seize ans ne peuvent pas être considérés comme pénalement responsables et ne peuvent pas être emprisonnés.
Treize des quatorze adolescents se trouvaient jeudi après-midi au tribunal des mineurs de Porto pour être entendus par un juge et devraient ensuite regagner leur institution. Le quatorzième, âgé de 16 ans, a été arrêté et pourrait faire l'objet d'une instruction criminelle.
Dans des déclarations à la presse le ministre du Travail et de la Solidarité sociale, José Antonio Vieira da Silva, a exprimé "son sentiment de profond dégoût" devant ces faits. (ATS)

 

Communiqué de presse

De l'AT, association pour l'étude et la défense des droits à l´identité de genre.

L´AT est scandalisée par la manière brutale avec laquelle la transsexuelle GisBerta a été sauvagement assassinée à Porto par une poignée d´adolescents, qui en théorie face aux faits déjà en notre connaissance, ont commis un crime, non pas seulement cruel mais prémédité et parachevé (NDT. ils ont balancé le corps de GIS, dans un puit 2 jours après leur forfait).

De plus l'AT s'insurge vivement sur la forme dont les medias on traité cette affaire. Et ce y compris les propos de certains commentateurs de renom qui on démontré une totale et consternante ignorance de la différence de terminologie entre Travesti et Transsexuel.
Sans compter certains gros titres qui lui attribuait le genre masculin sans prendre en compte sa spécificité personnelle.

L'AT est préoccupée par un discours émit postérieurement par certains fonctionnaires d'institutions sociales (dans les journaux - NDT) qui tendait à faire passer un sentiment de déculpabilisation malgré que les faits perpétrés montraient clairement l'intention de crime.

La transsexuelle Gisberta, en fonction de son état extrêmement critique ces derniers temps, se trouvait en phase d'accompagnement de la part des associations ABRAÇO et d'AT, et nous sommes surpris que vu son état physique très précaire, elle ait été en condition physique et psychique de provoquer et se confronter avec un grand groupe de jeunes apparemment en bonne santé.

L'AT se désespère profondément du déroulement de cette affaire qui aurait dû soulever plutôt d'autres questions de fond telles que l'accompagnement général des adolescents en cause, des institutions d'accueil, la responsabilité et l'indifférence de la société dans son ensemble, la méconnaissance globale dans les informations fournies par les médias, particulièrement dans ce cas si sensible et qui aide alors à nourrir l'ignorance que la population en général a sur la réalité que vivent les trans.

Mais en définitive, le plus important à souligner, c´est que rien ne peut justifier un acte criminel perpétré contre un être humain, "indépendamment" de sa condition sociale, activité, orientation sexuelle et bien sûr d'identité de genre.

Lisbonne 24-2-2006

Jo Bernardo (traduit du portugais, J-M. J.)

 

[Stephan du portugal]

Etrangement, les chaines de télévisions, aujourd’hui, ignorent l’information choquante révélée par le journal « das noticias ». Pourtant il existe clairement une dimension sexuelle dans se crime qui est passée sous silence.
La victime a été la cible d’une forme de torture particulière : introduction d’objet dans l’anus.
L’abbé Lino Maia président de l’union des IPSS (Institutions Particulières de Solidarités Sociales - apartenant à l’église et financées par l’état), affirmait hier que les jeunes avaient des circonstances atténuantes, parce que l’un de ses camarades serait harcelé par un pédophile.
Face à un assasinat, l’église tente d’incriminer la population LBGT, amalgamant pédophilie et LBGT. Amalgame qui ne fait que renforcer les réactions homophobes et transphobes.
Cet abbé tente de dégager de sa responsabilité l’institution qu’il dirige ainsi que les jeunes sous sa responsabilité , allant jusqu’a dire que les jeunes « se sont fait justice eux mêmes », se vengeant soit-disant d’un acte de pédophilie n’ayant rien avoir avec la victime.

On peut lire dans le journal « Público » : « action plus inconsciente que préméditée ».
Qu’y a-t-il d’inconscient et de prémédité dans les insultes transphobes et agressions continuelles durant 4 jours, dans la progression d’une extrême violence, la torture et les sévices sexuels ? A lancer le corps dans un puits sans vérifier si elle était encore en vie ?
Il est honteux qu’encore aujourd’hui les médias ignorent, et veulent continuer à ignorer la différence entre transsexuels et travestis, homophobie et transphobie, identité de genre et orientation sexuelle.
Les journalistes devraient sérieusement remettre en question leur conscience professionelle, leurs propres préjugés, la manière d’aborder la question des droits des LBGT et de l’incidence que celle-ci a sur la population trans qui est la plus défavorisée, la moins protégée et la plus incomprise dans l’univers médiatique et dans la société.

 

Ce fait nous rappelle les permanents amalgames qui ont lieu entre transsexualisme, homosexualité et pédophilie dans un cynisme entretenu.


Quel est le fond du débat ici ? L'opprobre jetée sur le groupe des trans permet la justification d’agressions, de sévices psychologiques et sexuels, et finalement de meurtres.
Au discrédit permanent sur les trans s’ajoute, comme dans cette affaire une déculpabilisation de ces adolescents et à travers eux de la société toute entière. Quoi un meurtre ? Mais ce n’est qu’un travelo…
Démagogie, peut-on lire ça et là en réponse à cette analyse. D’où toute l’importance stratégique d’une psychiatrisation de la différence érigée en un modèle de maladies mentales sur laquelle viennent se greffer l’opprobre et la déculpabilisation sociales, propre à rendre une cohésion de surface du moment que ce modèle n’est pas remis en cause.
On peut lire ainsi parmi les alibis pseudo-scientifiques. Sur la base théorique proposée ici dans la relation entre éthique, déontologie, psychologie et la loi, C. Chiland va remuer sans cesse une transphobie sociale de fond.

Transgresser la loi ou ne pas être : le dilemme du psychopathe ? Jean-Pierre Chartier
Après avoir tenté de clarifier les concepts de loi et de transgression, l'auteur s'attache à démontrer que le psychopathe prisonnier d'une homéostasie mentale archaïque et d'une absence de construction d'une image de soi positive en est réduit à transgresser pour essayer de se construire une identité.

Transsexualisme et transgression. Colette Chiland.
Le transsexualisme, passage de l'autre côté du sexe, peut évoquer l'idée d'une transgression. La nature de ce passage est d'abord décrite : il est impossible de changer de sexe, on ne peut que changer d'apparence (on passe pour un membre de l'autre sexe) et d'état civil. Puis on s'interroge sur le caractère de transgression du passage transsexuel, même pour une conscience laïque et agnostique : la différence des sexes a une valeur fondatrice pour la société.
Enfin on tente d'éclairer ce que l'étude du transsexualisme apporte à la compréhension du développement de la masculinité et de la féminité : le sentiment d'appartenir à l'un ou l'autre sexe est une croyance qui se constitue dans les toutes premières relations du bébé avec ses parents, comme sentiment de la continuité de soi. Le transsexualisme nous confronte à un désastre de soi plus qu'à une transgression.

[2001 - n° 4. Titre : Les psychologues et la loi]

Un désastre de soi… On ne peut mieux dire dans ce harcèlement moral et la haine que ce discours draine, justifiant par avance une déculpabilisation de l’acte commis et la responsabilité sociale entourant de telles affaires soigneusement enterrées. En jeu, c’est la certitude que ces actes ne sont pas poursuivis. Si d’autres articles proposaient une relation éthique dans la relation complexe entre l’éthique et la loin, elle est ici réduite au silence. L’éthique devient le lieu symbolique à défendre à tout prix et dans ce sens, il devient la limite elle-même. Limite à ne pas dépasser et le lieu de la frontière transgressée justifiant par avance les réactions sur le modèle chrétien du sacrifice de quelques uns pour reconstruire la cohésion pour tous.

 

 

* si vous désirez déposer un témoignage, écrivez-moi.

 

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