Résumé/grille de lecture pour les textes compilés
dans le site Veille TranssexuellE Internet (VITE)


La situation de la France est à tous égards exemplaire d’une vieille nation riche, colonialiste. S’il existe des associations en France, aucune ligne collective ne se dégage malgré le soutien dans certains cas du mouvement homosexuel. Les associations restent divisées devant les décisions gouvernementales quant à la résolution personnelle et sociale du transsexualisme, comme l’avait été la résolution sociétale de l’homosexualité. La France a été condamnée par la Cour Européenne, la sommant de dégager une solution juridique en ce qui concerne les papiers d’identité.

Summary for the texts compiled in the website Veille Internet Transsexuelle

The situation of France is one an old rich colonialist nation. If there are associations in France, no collective line is released in spite of the support in certain cases from the homosexual movement. Associations remain divided in front of the government decisions as for the personal and social resolution of the transsexualism, like had been to homosexuality. The European Court, summoning it to release a legal solution with regard to the identity papers, condemned France.

Sur le suivi psychiatrique, le modèle de la pathologie mentale, issu du DSM, domine. Ce qui permet à des auteurs totalement fantaisistes de diffuser des thèses à contenu psychanalytique à la limite de la discrimination pure et simple. Très souvent, il ne s’agit que d’une simple transcription des veilles théories de l’inversion du sujet homosexuel, directement appliqué au sujet transsexuel.
 
Translation :
Over the psychiatric follow-up, the model of mental pathology, resulting from the DSM, dominates. This situation makes it possible to author completely whimsical and diffuse theses with psychoanalytical contents at the very limit of discrimination. Often, it is not absolutely necessary of one simple transcription of old theories of the inversion of the homosexual subject, directly applied to transsexual object.

 
 
P-H. Castel est l’un de ses auteurs, appliquant un modèle psycho-philosophique universaliste au transsexualisme. L’auteur utilise une thèse simple : le catastrophisme sociopolitique et l’applique au groupe le plus petit, le plus récent et le plus fragile (« minorité ») sur le « marché » des idées et use de toute la panoplie idéologique tout en s’appuyant sur une destruction très réelle (du lien social notamment) dans la société contemporaine. Il détourne les ouvrages de Deirdre McCloskey http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/McCloskey.htm] et de Kate Bornstein, faisant jouer un essentialisme traditionnel contre le constructivisme social américain de Robert Stoller et de Judith Butler notamment. Le constructivisme social français, en tant que savoir ordonné et une voie sociale, n’existe tout simplement pas. Or, le transsexualisme est à cheval entre ces deux modèles conceptuels, empruntant à l’un et à l’autre dans un mode totalement inédit. Ce qui l’oblige à postuler une destruction métaphysique et une destitution sociale dans une transgression de l’ordre symbolique. L’un étant l’étai essentiel de l’autre et constituant une unicité intangible, croit-il. Si l’on détruit l’un, l’autre est fragilisé. Ce qui justifierait, selon cet auteur, un argumentaire et une légitimation suffisants à une philosophie métaphysique de l’être donnée par et dans un ordre social traditionnel, logique et cohérent. Modèle qui va s’institutionnaliser et se chercher une nouvelle légitimité dans la rationalité tout en s’appuyant sur les savoirs psychanalytiques.
 
Translation :
PH. Castel is one of the authors, applying a psycho-philosophical model applied to transsexualism. The author uses a simple thesis: the “catastrophist sociopolitical” (in french: le catastrophisme sociopolitique) and he applies it at the smallest group, most recent and most fragile ("minority") on the "market" of the ideas and use of all the ideological panoply all while being based on a very real destruction (social bond in particular) in the contemporary society. He diverts the works of Deirdre McCloskey (http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/McCloskey.htm) and Kate Bornstein, making play a traditional essentialism against the American social constructivism of Robert Stoller and Judith Butler, in particular. The French social constructivism, as knowing ordered and a social way, does not exist quite simply. However, the transsexualism is between these two conceptual models, borrowing from the one and the other in a completely new mode. What obliges it to postulate a metaphysical destruction and a social dismissal in a transgression of the order symbolic system. One being the essential stay of the other and constituting an intangible unicity, he believes. If one is destroyed, the other is weakened. What would justify, according to this author, a sales leaflet and a legitimation to a metaphysical philosophy of a human being determinates in a traditional, logical and coherent order social. Model which will be institutionalized and to seek a new legitimacy in rationality all while being based on the psychoanalytical knowledge.

 
 
Or cet ordre n’est autre que la société traditionnelle, patriarcale et masculine. Le transsexualisme détruit les formes de subjectivité identitaires (le mythe de la coïncidence biologie = identité) et sexuelles mises en place par ce régime biosexuel et politique. Il s’en prend logiquement à J.Butler et Gayle Rubin dans leurs attaques raisonnées de ce régime biosexuel masculin, ainsi qu’à Pierre Bourdieu et son  analyse sociohistorique de la domination masculine.
 
Translation :
However this order is not other than the traditional and patriarchal society. The transsexualism destroys the forms of subjectivity “identitaires and sexual installations by a mode “biosexuel” and political ” (the myth of the coincidence biology = identity). He criticizes J. Butler and Gayle Rubin in their reasoned attacks of this mode “biosexuel”, like to Pierre Bourdieu and his socio-historical analysis of the male domination.

 
 
Le transsexualisme est surtout un sujet-objet convoité pour montrer métaphoriquement et symboliquement une destruction de l’intérieur, issu autant de ces groupes émergents que d’un panel de savoirs croisés qui tendent à se dégager d’un vieux modèle historique et qui viendraient soutenir conceptuellement cette émergence contemporaine en leur offrant une assise théorique.
 
Translation :
The transsexualism is especially an subject-object coveted to show métaphorically and symbolically a destruction of the interior, resulting as many these emergent groups that of a panel of cross knowledge which tends to emerge from an old historical model and which would come conceptually to support this contemporary emergence in their offering a theoretical base.
 

 
Au total, Castel ne défend qu’un modèle symbolique et idéologique de la société traditionnelle d’une part, d’un modèle traditionnel de « philosophie » à la française, mâtiné d’une psychanalyse logique d’autre part. Ce qui l’oblige à dire en s’y retranchant, la psychanalyse est l’ennemi n°1. Ennemie entre autres du féminisme moderne, des thèses ethnographiques initiées par Margaret Mead, des thèses de Stoller sur l’identité de genre contre le modèle de la bisexualité psychique de Freud. Modèle reposant sur un modèle de santé mentale, de normes et d’une conception binaire de l’être et du monde. Le modèle politico-sexuel de Monique Wittig (“une lesbienne n’est pas une femme”) étant totalement irrecevable sans autre examen qu’en postulant le dogme du biosexuel.
 
Translation :
Castel defends only one model symbolic system and ideological of the traditional society on the one hand, a model traditional of "French philosophy" tinted of a logical psychoanalysis in other hand. Which obliges him to say while being cut off there, the psychoanalysis is the enemy n°1. Psychoanalysis as enemy of modern feminism, of ethnographic theses initiated by Margaret Mead, of the Stoller’s theses on the gender identity against the model of the psychic bisexuality of Freud. Castel’s model was funded on a model of mental health, standards and of a bipolar conception to human being and world. He attacks too the politic and sexual model of Monique Wittig (“a lesbian is not a woman”) being completely inadmissible for him without another examination only by postulating the dogma of the “biology = identity”.

 
 
Notre action est une lecture conceptuelle sous forme d’analyses utilisant leur langage en profitant du réseau internet (VITE : Veille TranssexuellE Internet). Ce texte a essentiellement vocation de réponse publique à ces publications afin de donner une contre-lecture.
 
L’action du GAT tend à provoquer des actions directes sur le modèle d’Act-up en France auquel il est affilié, avec une forte résonance médiatique, en dénonçant une situation de monopole illégitime dans les mains d’une poignée de gens s’affirmant comme des experts de la question transsexuelle. Nous contestons la légitimité de ce modèle essentialiste  pathologisant nos existences au nom d’une différence dont l’axe n’est autre qu’une conception tantôt des mœurs et valeurs, tantôt d’une conception du bien/mal ou d’une vision médicale binaire sain/pathologie. Cette différence repose sur une vision binaire et porte directement atteinte à notre existence en tant que sujets sociaux et subjectifs, faisant de nous des esclaves d’une conception sociohistorique et métaphysique.

 
Translation :
Our action is to a conceptual reading in the form of analyses using their language while benefiting from Internet network. This text has primarily vocation of public response to these publications in order to give an against-reading.
 
The action of the GAT tends to cause direct actions on the model of Act-up in France to which it is affiliated, with a strong media resonance, by denouncing a situation of illegitimate monopoly in the hands of a handle of people affirming itself like experts of the transsexual question. We dispute the legitimacy of this model essentialist, who pathologies our existences in the name of a difference whose axis is not other than a conception sometimes of manners and values, sometimes of a design of the good vs evil, or a medical binary vision of health vs pathology. This difference rests on a bipolar vision and carries directly reached to our existence as social and subjective subjects, making us slaves of a socio historical and metaphysical conception.

Traduction : Karine Espineira

 

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Maud-Yeuse Thomas
Veille Internet Transsexuel-lE


 

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