La situation de la France est à tous égards
exemplaire d’une vieille nation riche, colonialiste. S’il
existe des associations en France, aucune ligne collective ne se dégage
malgré le soutien dans certains cas du mouvement homosexuel.
Les associations restent divisées devant les décisions
gouvernementales quant à la résolution personnelle et
sociale du transsexualisme, comme l’avait été la
résolution sociétale de l’homosexualité.
La France a été condamnée par la Cour Européenne,
la sommant de dégager une solution juridique en ce qui concerne
les papiers d’identité.
Summary
for the texts compiled in the website Veille Internet Transsexuelle
The
situation of France is one an old rich colonialist nation. If there
are associations in France, no collective line is released in spite
of the support in certain cases from the homosexual movement. Associations
remain divided in front of the government decisions as for the personal
and social resolution of the transsexualism, like had been to homosexuality.
The European Court, summoning it to release a legal solution with regard
to the identity papers, condemned France.
Sur
le suivi psychiatrique, le modèle de la pathologie mentale, issu
du DSM, domine. Ce qui permet à des auteurs totalement fantaisistes
de diffuser des thèses à contenu psychanalytique à
la limite de la discrimination pure et simple. Très souvent,
il ne s’agit que d’une simple transcription des veilles
théories de l’inversion du sujet homosexuel, directement
appliqué au sujet transsexuel.
Translation :
Over the psychiatric follow-up, the model of mental pathology, resulting
from the DSM, dominates. This situation makes it possible to author
completely whimsical and diffuse theses with psychoanalytical contents
at the very limit of discrimination. Often, it is not absolutely necessary
of one simple transcription of old theories of the inversion of the
homosexual subject, directly applied to transsexual object.
P-H. Castel est l’un de ses auteurs, appliquant
un modèle psycho-philosophique universaliste au transsexualisme.
L’auteur utilise une thèse simple : le catastrophisme
sociopolitique et l’applique au groupe le plus petit, le plus
récent et le plus fragile (« minorité »)
sur le « marché » des idées et use
de toute la panoplie idéologique tout en s’appuyant sur
une destruction très réelle (du lien social notamment)
dans la société contemporaine. Il détourne les
ouvrages de Deirdre McCloskey http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/McCloskey.htm]
et de Kate Bornstein, faisant jouer un essentialisme traditionnel contre
le constructivisme social américain de Robert Stoller et de Judith
Butler notamment. Le constructivisme social français, en tant
que savoir ordonné et une voie sociale, n’existe tout simplement
pas. Or, le transsexualisme est à cheval entre ces deux modèles
conceptuels, empruntant à l’un et à l’autre
dans un mode totalement inédit. Ce qui l’oblige à
postuler une destruction métaphysique et une destitution sociale
dans une transgression de l’ordre symbolique. L’un étant
l’étai essentiel de l’autre et constituant une unicité
intangible, croit-il. Si l’on détruit l’un, l’autre
est fragilisé. Ce qui justifierait, selon cet auteur, un argumentaire
et une légitimation suffisants à une philosophie métaphysique
de l’être donnée par et dans un ordre social traditionnel,
logique et cohérent. Modèle qui va s’institutionnaliser
et se chercher une nouvelle légitimité dans la rationalité
tout en s’appuyant sur les savoirs psychanalytiques.
Translation :
PH. Castel is one of the authors, applying a psycho-philosophical model
applied to transsexualism. The author uses a simple thesis: the “catastrophist
sociopolitical” (in french: le catastrophisme sociopolitique)
and he applies it at the smallest group, most recent and most fragile
("minority") on the "market" of the ideas and use
of all the ideological panoply all while being based on a very real
destruction (social bond in particular) in the contemporary society.
He diverts the works of Deirdre McCloskey (http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/McCloskey.htm)
and Kate Bornstein, making play a traditional essentialism against the
American social constructivism of Robert Stoller and Judith Butler,
in particular. The French social constructivism, as knowing ordered
and a social way, does not exist quite simply. However, the transsexualism
is between these two conceptual models, borrowing from the one and the
other in a completely new mode. What obliges it to postulate a metaphysical
destruction and a social dismissal in a transgression of the order symbolic
system. One being the essential stay of the other and constituting an
intangible unicity, he believes. If one is destroyed, the other is weakened.
What would justify, according to this author, a sales leaflet and a
legitimation to a metaphysical philosophy of a human being determinates
in a traditional, logical and coherent order social. Model which will
be institutionalized and to seek a new legitimacy in rationality all
while being based on the psychoanalytical knowledge.
Or cet ordre n’est autre que la société
traditionnelle, patriarcale et masculine. Le transsexualisme détruit
les formes de subjectivité identitaires (le mythe de la coïncidence
biologie = identité) et sexuelles mises en place par ce régime
biosexuel et politique. Il s’en prend logiquement à J.Butler
et Gayle Rubin dans leurs attaques raisonnées de ce régime
biosexuel masculin, ainsi qu’à Pierre Bourdieu et son
analyse sociohistorique de la domination masculine.
Translation :
However this order is not other than the traditional and patriarchal
society. The transsexualism destroys the forms of subjectivity “identitaires
and sexual installations by a mode “biosexuel” and political
” (the myth of the coincidence biology = identity). He criticizes
J. Butler and Gayle Rubin in their reasoned attacks of this mode “biosexuel”,
like to Pierre Bourdieu and his socio-historical analysis of the male
domination.
Le transsexualisme est surtout un sujet-objet
convoité pour montrer métaphoriquement et symboliquement
une destruction de l’intérieur, issu autant de ces groupes
émergents que d’un panel de savoirs croisés qui
tendent à se dégager d’un vieux modèle historique
et qui viendraient soutenir conceptuellement cette émergence
contemporaine en leur offrant une assise théorique.
Translation :
The transsexualism is especially an subject-object coveted to show métaphorically
and symbolically a destruction of the interior, resulting as many these
emergent groups that of a panel of cross knowledge which tends to emerge
from an old historical model and which would come conceptually to support
this contemporary emergence in their offering a theoretical base.
Au total, Castel ne défend qu’un
modèle symbolique et idéologique de la société
traditionnelle d’une part, d’un modèle traditionnel
de « philosophie » à la française,
mâtiné d’une psychanalyse logique d’autre part.
Ce qui l’oblige à dire en s’y retranchant, la psychanalyse
est l’ennemi n°1. Ennemie entre autres du féminisme
moderne, des thèses ethnographiques initiées par Margaret
Mead, des thèses de Stoller sur l’identité de genre
contre le modèle de la bisexualité psychique de Freud.
Modèle reposant sur un modèle de santé mentale,
de normes et d’une conception binaire de l’être et
du monde. Le modèle politico-sexuel de Monique Wittig (“une
lesbienne n’est pas une femme”) étant totalement
irrecevable sans autre examen qu’en postulant le dogme du biosexuel.
Translation :
Castel defends only one model symbolic system and ideological of the
traditional society on the one hand, a model traditional of "French
philosophy" tinted of a logical psychoanalysis in other hand. Which
obliges him to say while being cut off there, the psychoanalysis is
the enemy n°1. Psychoanalysis as enemy of modern feminism, of ethnographic
theses initiated by Margaret Mead, of the Stoller’s theses on
the gender identity against the model of the psychic bisexuality of
Freud. Castel’s model was funded on a model of mental health,
standards and of a bipolar conception to human being and world. He attacks
too the politic and sexual model of Monique Wittig (“a lesbian
is not a woman”) being completely inadmissible for him without
another examination only by postulating the dogma of the “biology
= identity”.
Notre action est une lecture conceptuelle sous
forme d’analyses utilisant leur langage en profitant du réseau
internet (VITE : Veille TranssexuellE Internet). Ce texte a essentiellement
vocation de réponse publique à ces publications afin de
donner une contre-lecture.
L’action du GAT tend à provoquer des actions directes sur
le modèle d’Act-up en France auquel il est affilié,
avec une forte résonance médiatique, en dénonçant
une situation de monopole illégitime dans les mains d’une
poignée de gens s’affirmant comme des experts de la question
transsexuelle. Nous contestons la légitimité de ce modèle
essentialiste pathologisant nos existences au nom d’une
différence dont l’axe n’est autre qu’une conception
tantôt des mœurs et valeurs, tantôt d’une conception
du bien/mal ou d’une vision médicale binaire sain/pathologie.
Cette différence repose sur une vision binaire et porte directement
atteinte à notre existence en tant que sujets sociaux et subjectifs,
faisant de nous des esclaves d’une conception sociohistorique
et métaphysique.
Translation :
Our action is to a conceptual reading in the form of analyses using
their language while benefiting from Internet network. This text has
primarily vocation of public response to these publications in order
to give an against-reading.
The action of the GAT tends to cause direct actions on the model of
Act-up in France to which it is affiliated, with a strong media resonance,
by denouncing a situation of illegitimate monopoly in the hands of a
handle of people affirming itself like experts of the transsexual question.
We dispute the legitimacy of this model essentialist, who pathologies
our existences in the name of a difference whose axis is not other than
a conception sometimes of manners and values, sometimes of a design
of the good vs evil, or a medical binary vision of health vs pathology.
This difference rests on a bipolar vision and carries directly reached
to our existence as social and subjective subjects, making us slaves
of a socio historical and metaphysical conception.
Traduction
: Karine Espineira
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